FOSCAM Fédération des Organisations de la Société Civile Camerounaise

 ANACLAC, BP : 2905 YAOUNDE -Tel./Fax : 231.91.43        e-mail : foscam@foscam.org

YAOUNDE  - CAMEROUN

Index Mémorandum F.S. de l'Ouest Afrique Unie Principes du FSM 2ème Forum

Le 1er Forum Social Camerounais (FSC) portait sur le thème :

Entente Nationale pour un Cameroun Prospère.

1.   Qu’est-ce que le 1er F.S.C ?

Il s’agit, pour le 1er FSC, d’un moment de grand plaidoyer social au cours duquel les participants vont débattre et s’entendre sur les images spécifiques d’un Cameroun prospère sur les plans transversal, sectoriel et régional.

2.   Où et quand aura-t-il lieu ?

Du jeudi 10 au vendredi 11 novembre 2005 au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé.

3.   Pourquoi cette période ?

La société civile camerounaise doit relever le défi d’être dans le peloton de tête des sociétés civiles nationales africaines qui, en 2007, inscriront l’Afrique, de manière déterminante, dans la dynamique évolutive du Forum Social Mondial.

Etre dans le peloton de tête pour la société civile camerounaise suppose sa contribution significative et porteuse aux Forums Sociaux qui auront lieu aux dates et lieux ci-après :

-          Décembre 2005 : Forum Social Africain en Guinée Conakry ;

-          Janvier 2006 : Forum Social Mondial décentralisé. Pour la région de l’Afrique, il se tiendra au Maroc ;

-          Janvier 2007 : Forum Social Mondial en Afrique et plus précisément au Kenya.

C’est dans l’esprit d’éviter le suivisme qu’au Cameroun, aura lieu en novembre prochain, le 1er  Forum Social National.

4.   Quelle sera la forme du 1er FSC ?

La sagesse voudrait qu’ayant à l’esprit l’inscription de la société civile camerounaise dans le peloton des OSC nationales africaines dans la dynamique des Forums Sociaux, le 1er FSC soit modeste et ne se limite qu’à un plaidoyer, aux débats et discussions autour d’un Autre Cameroun Possible : le Cameroun Prospère. La dimension populaire et populeuse de la participation interviendra au cours des FSC à venir à cause des raisons évoquées plus haut.

5.   Quels sont les objectifs du 1er FSC ?

Objectif général :

Adopter une série de points d’entente de la société civile camerounaise sur les plans transversal, sectoriel et régional comme autant d’images d’un Cameroun prospère à construire.

Objectifs spécifiques :

1.         Jeter les bases d’élaboration, par la société civile camerounaise, d’une véritable Entente Nationale pour un Autre Cameroun, le Cameroun Prospère ;

2.         Produire un document de référence morale, servant de repère, voire d'orientation d'une action collective, document dont le titre serait Entente Nationale pour un Cameroun Prospère ;

3.         Jeter les bases d’établissement d’un partenariat tripartite entre l’Etat, le Secteur Privé et la société civile autour de la promotion de la prospérité au Cameroun ;

4.      Préparer de manière substantielle la participation du Cameroun aux différents Forums évoqués plus haut.

6.   Pourquoi l’entente ?

L’entente est un concept structurant qui renforce nécessairement la cohésion et l’esprit de corps de la société civile camerounaise. Il offre aussi un cadre national plus propice au partenariat ci-dessus évoqué.

7.  Participants attendus au plaidoyer

Près de 200 personnes représentant des Organisations de la Société Civile Camerounaises (OSCC) désireuses de préparer ou de contribuer aux débats. Il s’agit des ONG, des Associations diverses, des Organisations confessionnelles, des groupes socio-professionnels, des syndicats, des GIC/Unions et Fédérations des GIC, des OCB, des Comités de Développement des Villages, etc.

8.   Appel à contribution.

Toute OSCC désireuse de participer à la préparation et de présenter une communication thématique à partir du principal document de travail, ou de toute autre thématique additive, devrait se signaler auprès du Comité National d’Organisation à l’adresse ci-dessous.

Cependant, la méthode d’animation d’un thème est standard : un questionnement autour du thème choisi ou proposé en y ajoutant une explication, une analyse de la situation actuelle c'est-à-dire le contexte social dans lequel se pose la question, et enfin une réponse idéale au questionnement. Cette réponse est la proposition du Point d’Entente qui fera l’objet des travaux en commissions.

9.   Invités.

1.          Représentants de l’administration publique : les Services de la Présidence de la République, du Premier Ministère et des autres Ministères ;

2.          Représentants des délégations de la coopération bi- et multilatérale encore appelés partenaires au développement ;

3.          Représentants du Secteur privé camerounais ;

4.        Des OSC occidentales en service au Cameroun ou représentées au Cameroun.

10.       Inscription au Forum et autre information

Contacter le Secrétariat du Comité d’Organisation

Tél/Fax : (+237) 231 91 43 / 220 22 39

Portables : 775 96 11 / 992 50 91 / 776 85 48

e-mail : foscam@foscam.org / mballamballa2001@yahoo.fr