FOSCAM Fédération des Organisations de la Société Civile Camerounaise

 ANACLAC, BP : 2905 YAOUNDE -Tel./Fax : 231.91.43        e-mail : foscam@foscam.org

YAOUNDE  - CAMEROUN

Index Mémorandum F.S. Cameroun Principes du FSM Afrique Unie 2ème Forum

 

1ER FORUM SOCIAL DE la Société Civile DE L’OUEST-CAMEROUN

Du 08 au 09 Juin 2005 à la Mairie Urbaine de Bafoussam

Sous le haut patronage de M. le Préfet du Département de la Mifi

 

 

Thème : "Coopération-décentralisation-partenariat"

Slogan : un autre développement est possible.

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

La crise économique qui a frappé le Cameroun dans les années quatre-vingt couplée du programme d'ajustement structurel a entraîné le désengagement de l'État dans plusieurs secteurs socio-économiques. Les différentes lois sur les libertés associatives promulguées dès 1990   ont rencontré un terrain fertile avec la création de plusieurs ONG et associations de développement qui face au vide laissé par l'Etat se sont positionnées comme acteurs sociaux au niveau de la base.

Toutefois l'analyse de l'environnement socio-économique de notre province met en évidence un certain manque de communication interne entre les Acteurs Non Étatiques (ANE) et une faible initiative en terme de lobbying et de plaidoyer. Ce manque de communication entraîne une timidité de la prise en compte de leurs préoccupations majeures dans l'élaboration des politiques et stratégies sectorielles.. D'autre part, les ANE n’ont pas toujours développé des mécanismes pour tirer profit des opportunités que leurs offrent la loi sur la décentralisation ainsi que la coopération décentralisée afin d’accroître leur partenariat avec les communes et les régions   dans le cadre du développement local.

En matière de coopération internationale, les ANE sont sous informés. Par exemple, l'Accord de Cotonou   qui pourtant engage le pays sur une période s'étalant sur plus de deux décennies est peu connue de la Société Civile. Or ces accords offrent des opportunités réelles aux ANE comme partenaires des états et de l'UE dans les négociations et la mise en œuvre de l'Accord. D'où la nécessité de les informer, de les impliquer effectivement dans la mise en œuvre de cet Accord, ainsi que  d’autres accords de coopération multilatérale et bilatérale. 

Le DSRP et les Objectifs du Millénaires sont autant de pistes essentielles qu’il faut explorer .

Le premier forum social que nous organisons permettra de libérer la communication entre les ANE et de les positionner effectivement comme des partenaires de l'Etat, de l’UE et des autres bailleurs de fonds et partenaires au développement dans la lutte contre la pauvreté et l'entrée progressive du Cameroun dans le libre échange et le commerce mondial tout en préservant les intérêts et les revenus des producteurs et de l'Etat.

BUT : Appui à la stratégie de dialogue social et  politique  de la Société civile. 

OBJECTIFS :

1-                  Développer des stratégies de communication et d’information de la SC  avec les différents partenaires au développement

2-                  Renforcer la participation des ANE dans le processus de décentralisation, de la DSRP et de la coopération décentralisée.

RESULTATS ATTENDUS :

Ø      Faire connaître les ANE, leurs savoirs faire et leurs réalisations ;

Ø      Conjuguer les efforts des ANE pour une stratégie de lobbying et de plaidoyer efficace auprès des autorités publiques en vue de la prise en compte de leurs préoccupations dans l'élaboration des politiques et stratégies ;

Ø      Tirer au maximum profit de la nouvelle loi sur la décentralisation pour se positionner comme partenaire des communes et de la région pour le développement local et la lutte contre la pauvreté ;

Ø      S'imprégner des contours de l’accord de Cotonou et des perspectives d'avenir pour les ANE de l’Ouest ;

Ø      S'organiser comme partenaire incontournable de l’Etat et de la Commission Européenne dans la mise en œuvre de l'accord de Cotonou dans la province de l'Ouest.

ACTIONS ENVISAGEES :

Ø      Organisation d'une journée porte ouverte où sont attendues au moins 10 conférenciers et 50 exposants des organisations de la SC de l'Ouest;  

Ø      Tenue d'un symposium sur le thème "enjeux et défis de la décentralisation" pour le développement durable de l’Ouest ;

Ø      Table ronde sur l'accord de Cotonou et les acquis de la coopération Cameron-UE, avec des exposés sur des projets financés par l'UE à l'Ouest ; 

Ø      Ateliers sur les thèmes suivants : 

·         Stratégie de la  mobilité à l'Ouest, 

·         Lobbying et plaidoyer : quels mécanismes pour un accès plus concret de la SC aux fonds PPTE et aux fonds FED ?

·         Quelle stratégie énergétique pour le développement durable de l’Ouest 

·         Sécurité sociale et secteur informel, 

·         Choix des spéculations agricoles, des technologies, et essor des coopératives  

·         Suivi participatif coopération Cameroun-UE, du DSRP et des ODM par la S.C, 

·         Culture : patrimoine culturel grassfield en passe de devenir Patrimoine de l’humanité ?

·         Les APE, l’OMC, L’AGOA et le développement durable de l’Ouest.

PARTICIPANTS :

Tout acteur non étatique peut participer sous réserve de son inscription, de la présentation de ses réalisations ou de la présentation d’une intervention orale répondant à un des thèmes arrêtés :

Ø      ONG ;

Ø      Associations  et Comités de développement ; 

Ø      GIC ; GIE ; Coopératives ;

Ø      Syndicats ;

Ø      Congrégations religieuses ;

Ø      Institutions universitaires ;

Ø      Groupes socioprofessionnels ;

Ø      Association des chefs traditionnels;

Ø      Association des communes ;

Ø      Organisations et institutions portant des programmes ou projets financés par l’UE ou tout autre coopération dans la province de l'Ouest.


MODALITES DE PARTICIPATION
 :

Le Forum Social est ouvert pour tous le GICs, ONG, Syndicat, Group Religieuse, Individu et tous les autre du Société Civil (SC) et au même temps des Acteur Non Étatique (ANE).

Inscription pour un atelier ou stand d'exposition:

Fiche d’inscription disponible au niveau du représentant FOSCAM de votre département ou à ADEID Bafoussam, au secrétariat de l'organisation ou envoyer un mail à :  foscam-ouest@foscam.org .

Secrétariat à l’organisation :

ADEID, rue statistique Tamdja, Bafoussam

MBOUBE Carole,  982 97 68, Prince Tamba,  947 24 80 

Merci aux PARTENAIRES : SNV et  Pro-OSC

ATELIERS

NB : Plusieurs ateliers vont se tenir au même moment. Aussi vous êtes libre de faire des propositions d’ateliers pourvu que cela entre dans les différents thèmes déjà choisis. Vous serez responsable de l’organisation de votre atelier. Le Forum mettra à votre disposition une salle si possible.